CHOMSKY.fr

Science et philosophie

Livres

Audio et vidéo

Entretiens

Liens externes

Politique

Débats

Sur Chomsky

Chomsky et al.

À propos du site

Nouvelles informations et réalisations





Conférence de Noam Chomsky au CNRS le 29 mai : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business"

Mardi 06 avril 2010

Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d 'annoncer une conférence de Noam Chomsky, Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology, le samedi 29 Mai de 10h30 a 12h (accueil à partir de 10h), avec pour titre "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business", qui aura lieu Campus des Cordeliers - UPMC (15 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris).

Vidéos de la conférence

Le Centre National de la Recherche Scientifique a le plaisir d'annoncer une conférence de Noam Chomsky, Professeur Emérite au Massachusetts Institute of Technology, le Samedi 29 Mai de 10h30 a 12h au Campus des Cordeliers

Titre : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business"

Lieu : Campus des Cordeliers, UPMC, 15 rue de l'Ecole-de-Médecine, 75006 Paris (Amphithéâtres Farabeuf et Bilski-Pasquier)

Retransmission en différé sur CHOMSKY.fr

Comité d'organisation (sur une initiative de Pierre Pica, UMR 7574) :

-INSHS (Institut des Sciences Humaines et Sociales)

-Unité mixte de Recherche, CNRS/Paris VIII 'Structures Formelles du Langage'

-Unité mixte de Recherche, CNRS/Paris VII 'Laboratoire de Linguistique Formelle' (LLF)

-Institut Jean Nicod

-Département d'études cognitives de L'Ecole Normale Supérieure de Paris

-Laboratoire de Science Cognitive et de Psycholinguistique (LSCP)

-Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, EA 827)

Résumé :

"Sur la pauvreté du stimulus : un travail inachevé" (en anglais).

Un des problèmes centraux de la théorie du langage est celui de découvrir les mécanismes qui font partie de ce que Humboldt a appelé "l'usage infini de moyens finis". Certaines avancées dans la compréhension de la théorie computationnelle ont permis d'engager une étude systématique de cela dans les années 50. Ceci a permis en retour de souligner à quel point nous comprenions peu de choses. Des problèmes liés la pauvreté du stimulus étaient omniprésents, soulignant l'écart entre les données disponibles d'une part et ce qui est 'connu' du locuteur de l'autre, même pour un jeune enfant. Une des tâches principales de la linguistique théorique a été dès lors de découvrir des principes permettant d'expliquer cet écart [sous-détermination].

Dans le cadre de la biolinguistique, qui a commencé à prendre forme à la même période, un des axes principaux est de réduire les hypothèses propre à une capacité génétiquement déterminée (une "grammaire universelle" en termes techniques) à l'opération de principes d'une plus grande généralité, dans le meilleur des cas à des lois de la nature. Des progrès considérables ont été accomplis mais, même dans les cas les plus simples et les plus élémentaires qui ont été discutés il y a 50 ans, les explications qui ont été couramment acceptées semblent être basées sur des présupposés douteux. C'est de ce "travail inachevé" que je souhaite parler, en suggérant des solutions possibles qui, comme c'est souvent le cas, lancent de nouveaux défis.

Lieu :

Campus des Cordeliers - UPMC

Amphithéâtres Farabeuf et Bilski-Pasquier

21 rue de l'Ecole-de-Médecine

75006 Paris

CHOMSKY.fr : Chomsky en français