CHOMSKY.fr

Science et philosphie

Livres

Audio et vidéo

Entretiens

Liens externes

Politique

Débats

Sur Chomsky

Chomsky et al.

À propos du site

Nouvelles informations et réalisations

RSS


Une traduction inédite : "Le monde tel qu'il est vraiment : ceux qui le connaissent, et pourquoi".

Jeudi 17 mars 2011

Une traduction inédite : "Le monde tel qu'il est vraiment : ceux qui le connaissent, et pourquoi". Extrait de "The Chomsky Reader", 1983.

Nouvelle traduction inédite : "Le monde tel qu'il est vraiment", un entretien datant de 1983 extrait de The Chomsky Reader :

« Vous avez déjà décrit dans vos ouvrages comment les idéologues professionnels et les mandarins occultent la réalité. Vous avez également évoqué [...] »


A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribuées à Noam Chomsky

Mardi 12 octobre 2010

Un texte intitulé « Les dix stratégies de manipulation de masses » attribué à Noam Chomsky a été récemment diffusé sur Internet. Ce texte n'a pas été écrit par Noam Chomsky.

L'article de Jean Bricmont, qui a interrogé Noam Chomsky sur ce sujet, mis en ligne sur le site

LE GRAND SOIR


La transcription de l'interview de Noam Chomsky dans "Ce soir ou jamais" le 31 mai 2010

Jeudi 16 septembre 2010

La transcription de l'interview de Noam Chomsky par Frédéric Taddeï dans l'émission "Ce soir ou jamais" le 31 mai 2010 sur France 3. C'était le dernier jour du voyage de cinq jours en France de Noam Chomsky, venu pour une série de conférences et rencontres.

La transcription de l'interview de Noam Chomsky par Frédéric Taddeï dans l'émission "Ce soir ou jamais" le 31 mai 2010 sur France 3. C'était le dernier jour du voyage de cinq jours en France de Noam Chomsky, venu pour une série de conférences et rencontres à l'occasion d'une invitation au Collège de France.


Noam Chomsky s'exprime contre l'application de la loi Gayssot.

Mardi 14 septembre 2010

Dans une lettre en date du 5 septembre, Noam Chomsky a exprimé son soutien à la récente pétition contre l'application de cette loi.

Noam Chomsky considère la loi Gayssot comme complètement illégitime et en contradiction avec les principes d’une société libre, tels qu’ils ont été compris depuis les Lumières.

Le lien vers l'article de Bakchich sur ce sujet : bakchich.info


Reprise de l'activité sur le site !

Dimanche 12 septembre 2010

Le site chomsky.fr reprend son activité : nous avons commencé à réorganiser l'équipe qui gère le travail quotidien, et cela va nous permettre de mieux travailler.

Après une longue période de réflexion interne autour de la venue de Noam Chomsky à Paris, pendant laquelle nous avons fait le bilan de notre travail, le site chomsky.fr est de nouveau en activité, et avec une meilleure organisation. Nous sommes aussi encouragés par la création de l'association "Les Amis de CHOMSKY.fr" (parue au journal officiel le 31 juillet 2010) qui va soutenir l'activité du site. Nous donnerons plus d'informations sur cette association dans un autre billet, et nous avons déjà de nombreux adhérents, ce qui est bon signe pour la suite.


Autour du traitement médiatique de la venue de Noam Chomsky

Mercredi 07 juillet 2010

Acrimed propose des articles qui analysent le traitement médiatique de la venue de Noam Chomsky.

Deux articles sur le traitement médiatique de la venue de Noam Chomsky du 28 au 31 mai 2010 :

1/ Entre silence et hostilité : les médias « accueillent » Chomsky à Paris

2/ Chomsky à Paris (suite) : les bidouillages du Monde des livres

En 2006, une analyse de Gilbert Achcar :

Corcuff et la « théorie du complot »


Le blog de CHOMSKY.fr est lancé

Jeudi 01 juillet 2010

Le blog de CHOMSKY.fr est lancé, il est destiné à permettre une discussion autour du site CHOMSKY.fr.

Le blog de CHOMSKY.fr est lancé, il est destiné à permettre une discussion autour du site CHOMSKY.fr, et de poser des questions auxquelles Noam Chomsky ou d'autres pourront essayer de répondre en fonction de leurs disponibilités.


Nouvel entretien inédit en français : "Influences personnelles"

Jeudi 01 juillet 2010

Nouvel entretien inédit en français : "Influences personnelles", avec James Peck datant de 1983.

Nouvelle traduction inédite : "Influences personnelles", un entretien avec James Peck datant de 1983 et extrait de The Chomsky Reader :

« Vous avez rarement écrit sur les types d’expérience qui ont conduit à vos idées politiques, et pourtant il me semble que ces dernières peuvent avoir été profondément influencées par votre histoire personnelle [...] »


Deux traductions inédites : l'une sur les intellectuels, l'autre sur Hiroshima et la prolifération nucléaire

Mercredi 30 juin 2010

Deux traduction inédites en français : "Les intellectuels et les responsabilités de la vie publique" (2001) et "Nous devons agir maintenant pour éviter un autre Hiroshima, ou pire" (2005)

Deux traduction inédites en français :

1/ "Les intellectuels et les responsabilités de la vie publique" (2001)

« Robert Borofsky : Vous écrivez, dans Powers and Prospects, que "la responsabilité d'un auteur, parce qu'il exerce une influence morale, est de s'efforcer de révéler la vérité sur des sujets humainement significatifs à un public capable de s'en saisir". Généraliseriez-vous ces propos aux intellectuels et aux universitaires ? [...] »

2/ "Nous devons agir maintenant pour éviter un autre Hiroshima, ou pire"(2005)

« Ce mois de commémoration des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ne suscite que les plus sombres pensées, et les plus fervents espoirs de ne jamais voir cette horreur se répéter. [...] »


Réponse de Pierre Pica aux dossiers du "Monde des livres", à propos de la visite de Noam Chomsky à Paris (envoyé à la rédaction du Monde le mercredi 23 juin)

Mercredi 30 juin 2010

Le dossier du Monde des livres sur Noam Chomsky (daté du vendredi 4 Juin 2010) est très étrange tant il contient d'éléments plus ou moins imaginaires : ce qui est vrai est anecdotique et franchement inintéressant (couleur de la chemise, jeans, etc). Rien de substantiel sur les nombreux sujets abordés par Noam Chomsky durant quatre conférences, au Collège de France, au CNRS ou à la Mutualité.

Alors, « paumé », le journaliste du Monde, « préoccupé » par la recapitalisation du journal (où il joue un rôle important me dit-il), ou manipulateur ? Peut-être tout simplement la triste condition de beaucoup de journalistes aujourd'hui, ainsi décrite par François Ruffin : « recopier l'AFP, produire vite et mal, imiter les concurrents, critiquer les livres sans les lire, ne surtout plus penser, trembler devant sa hiérarchie ». Je tiens toutefois à signaler que certains journalistes ont fait un très bon travail sur la venue de Chomsky, comme le démontre le dossier dans le numéro du journal "La Croix" daté du 3 juin 2010. Tentons ici de corriger certaines des plus flagrantes bêtises dont l'article fait étalage, puis de décrypter le dossier du Monde des livres.

Correction des bêtises

Je n'ai pas été sollicité « pour faire la révolution chomskyenne à Paris », où la linguistique générative est relativement bien représentée.

Noam Chomsky n'a pas refusé d'entretien au Monde. Tout cela avait de toute manière bien mal commencé, Hervé Morin, du Monde, n'ayant pu aborder pour ses lecteurs les travaux scientifiques de Noam Chomsky, il m'aiguilla vers M. Birnbaum qui m'expliqua qu'il n'avait pas besoin de mes services, puis, se ravisant à la toute dernière minute, tenta d'obtenir un entretien dans un agenda déjà totalement saturé.

Je n'ai jamais dit que les travaux politiques de Chomsky sont plus "faibles" que ses travaux scientifiques. Ils sont incommensurables : comme Chomsky l'explique lui-même, il n'y a pas de théorie profonde en politique comme on peut en trouver dans les sciences, ce qui veut dire que le peu de choses que l'on sait être vraies en politique sont très simples, mais cependant largement ignorées et ce à cause d'un travail de propagande largement pris en charge par l'intelligentsia (c'est le coeur du "problème d'Orwell" - qui, comme on sait, porte aussi sur notre relation à l'environnement et qui est donc le problème de “tous”).

Comme chacun pourra le vérifier en regardant la vidéo, il est faux de dire que seuls des étrangers ont posé des questions lors de la conférence scientifique du samedi 29 mai au matin. Cette conférence, où Chomsky a développé la très importante problématique de la "pauvreté du stimulus" en linguistique, ce qui nous ramène au problème de Platon (biologie) et au sujet duquel M. Birnbaum ne dit rien, a été suivie par plusieurs centaines de personnes sur place et sur internet grâce à la rediffusion en direct, sans compter les différés.

D'ailleurs, concernant cette conférence scientifique organisée conjointement par différents laboratoires et par le CNRS à mon initiative, j'en profite pour remercier tout le comité d'organisation, ainsi que l'Université Pierre et Marie Curie pour le lieu et les moyens vidéo. Les difficultés rencontrées ne sont pas spécifiques à Chomsky, et elles sont hélas désormais "normales" dans un contexte scientifique et politique tendu (réforme du CNRS, réforme des Universités, etc.), contexte d'ailleurs dont le lecteur ne saura rien non plus.

Je ne sais pas non plus où M. Birnbaum a lu ou entendu que Chomsky a traité Lacan de "malade mental". De façon générale, certains en France ont tendance à utiliser Chomsky comme une sorte de gourdin pour régler leurs comptes avec d'autres, ou pour ricaner des petites phrases et autres mots d'esprit : cela permet de ne pas aborder le fond, et de rester dans une superficialité déconcertante. Il n'y a qu'à voir l'ensemble des articles publiés dans Le Monde autour de la venue de Chomsky : on s'interroge sur son aspect révolutionnaire ou non, sur son utilité ou non, sur la faiblesse de ses propos ou non, sur sa marginalité ou non, mais cela sans substance, sans rien justifier si ce n'est que par des contre-vérités flagrantes pour qui prend cinq minutes pour se renseigner en allant directement aux sources.

En ce qui concerne l'affaire Faurisson, toujours ressassée, chacun pourra écouter sur YouTube ce qu'en dit Chomsky lui-même pendant son interview dans l'émission "Ce soir ou jamais" le 31 mai 2010, dont la transcription est en ligne sur le site chomsky.fr . Comme nous le rappelle La Jornada, la liberté d'expression n'est pas comprise par l'intelligentsia française aujourd'hui, et cela malgré ce qu'en disait Voltaire, très clair sur le sujet.

Décryptage du dossier à charge

Et pourtant a y regarder de plus près, l'ensemble du dossier monté par M. Birnbaum s'évertue à vouloir nous faire croire trois choses :

1. la pensée politique de Noam Chomsky ne serait pas d'actualité en France

Ce point est élégamment relayé par l'article de Jean-Claude Milner, auteur d'un petit pamphlet sur « L'absence de vie intellectuelle en France », qui, après nous avoir rappelé que Noam Chomsky « ne cache pas son mépris pour les intellectuels parisiens », nous rappelle (sans les expliciter) que deux traditions philosophiques et épistémologiques existent et se combattent, pour enfin nous révéler que [en France] « politiquement, Chomsky ne sert à rien ». On pourra se référer au livre d'entretiens de Jacques Bouveresse (avec Jean-Jacques Rosat), « Le philosophe et le réel », où est abordé avec grande clarté l'historique de ces traditions, parmi bien d'autres choses. Pour le reste, les affirmations de M. Milner sont tout simplement démenties par les milliers de personnes qui se sont pressées à la Mutualité et ailleurs.

Ce mythe de l'exception française pour le traitement de Chomsky posé comme axiome est en fait lié à un second axiome :

2. la pensée politique de Noam Chomsky serait liée à sa pensée linguistique

Malgré une série d'échanges que je regrette de lui avoir accordés (et que M. Birnbaum rapporte de façon anecdotiques et déformée) rien n'y fait : pour M. Birnbaum le lien entre "le problème d'Orwell" (politique) et "le problème de de Platon" (linguistique) que je suis censé avoir tenté d'élucider au restaurant avec Noam Chomsky, ce lien resterait une question sans réponse. L'article du Monde de Patrice Maniglier nous invite de façon plus prudente à y réfléchir à nouveau. Pourtant, j'avais pour ma part transmis un certain nombre de textes de Noam Chomsky à M. Birnbaum sur ce sujet, qui n'en a tenu aucun compte. Nous pouvons tout simplement citer Chomsky directement, dans un interview de 1986, où il est interrogé sur le lien entre ses opinions politiques et son travail scientifique : « Je présume qu'il y a un vague lien, mais certainement pas déductif. Quel que soit ce lien, il se trouve davantage au niveau des espoirs et des aspirations qu'à celui des résultats fermes ».

On voit facilement que découle de 1 et 2 la conclusion suivante :

3. la pensée linguistique de Noam Chomsky ne serait pas d'actualité en France

Après M. Milner qui évacue en une phrase les travaux méticuleux de Chomsky en matière politique, c'est au tour de Nicolas Weill de confirmer cette incompréhension pour les démonstrations étayées dans un article « Le Monde ignoré des indiens Pirahas » sur Daniel Everett dans le Monde des livres du 10 Juin 2010.

Bien sûr M. Weill n'est pas spécialiste de linguistique générative, et surtout n'y entend rien, mais pourquoi donc écrit-il cet article ? Les motivations de son admiration feinte pour M. Everett, dont il dit que les thèses sur « l'expérience immédiate » (des Pirahas) jouent un « rôle essentiel dans la réfutation des célèbres thèses de Noam Chomsky sur la grammaire universelle », se trouvent sur le blog des éditions de l'Herne : ce n'est qu'une façon pour lui d'exprimer sa détestation de Noam Chomsky. De la même façon, d'autres se réfèrent à des travaux mettant en doute la théorie de la relativité restreinte ou encore à des travaux supposés mettre à mal la théorie des cordes. Et le procédé est classique : on n'explique pas la théorie (on remplace cela par des considérations sur le "jeans bleu" d'un des théoriciens, ou sur ses gestes "en forme de chasse neige") mais on cite avec luxe détails des propos marginaux censés l'invalider. Le fait qu'une "théorie" linguistique du type de celle dont M. Weill fait la publicité implique l'absence de mémoire n'a bien sûr aucune importance : Chomsky évacué du paysage français, la France peut dormir en paix (écologie, politique, linguistique : rien trouve grâce aux yeux du Monde des livres).

L'ensemble du dossier et des problèmes intellectuels et scientifiques qu'il pose justifie un traitement approfondi (non picaresque) que nous ne croyons pas possible de développer plus en avant ici, sous peine de censure éditoriale, et que nous développerons sur le site français consacré aux travaux de Chomsky. Nous y expliciterons en particulier la particularité de la pensée et du travail politique de Noam Chomsky, et l'intérêt de cette explicitation pour l'apparente exception que représente la France, tout comme nous essaierons d'éclairer les enjeux et intérêts d'une théorie linguistique qui, au-delà du champ linguistique à proprement parler, implique la biologie, la physique et les mathématiques.

Pierre Pica est chargé de recherche au CNRS

Références

Birnbaum, Jean (2010) « Chomsky à Paris. Chronique d'un malentendu » in Le Monde des livres, daté du 4 Juin.

Bouveresse, Jacques (1998), « Le philosophe et le réel », Hachette, Paris.

Chomsky, Noam (1986), « Politics and Science » in C. Otero (2004)

Fuentes, Vilma (2010), « Noam Chomsky en Paris » in La Jornada daté du 13 Juin 2010.

Maniglier, Patrice (2010), « Le Savant et le militant, un petit "&" énigmatique » in Le monde des livres, 4 Juin 2010.

Manot, Elodie (2010), « Noam Chomsky, Leçons françaises », La Croix, daté du 3 Juin.

Milner, Jean-Claude, (2002) « Existe-t-il une vie intellectuelle en France », Verdier, Paris.

Milner, Jean-Claude (2010), « Il ne cache pas son mépris pour les intellectuels parisiens » in le Monde des livres daté du 4 Juin.

Otero, Carlos ed. (2004) Language and Politics, Black & Rose books, Montréal.

Ruffin, François (2003), Les Petits Soldats du journalisme.

Weill, Nicolas (2010), « Le monde ignoré des indiens pirahas, de Daniel Everett : la langue la plus étrange » in le Monde des livres daté du 11 Juin.


Diana Johnstone : Lettre Ouverte à Noam Chomsky suite à sa visite à Paris

Mercredi 23 juin 2010

Diana Johnstone, écrivaine politique, a écrit une "Lettre Ouverte à Noam Chomsky suite à sa visite à Paris".

Diana Johnstone, écrivaine politique, a écrit une "Lettre Ouverte à Noam Chomsky suite à sa visite à Paris", où elle analyse l'histoire de la réception des idées de Noam Chomsky "dans certains milieux en France".


Larges extraits du livre d'entretiens "Deux heures de lucidité"

Vendredi 18 juin 2010

Larges extraits du livre d'entretiens de Noam Chomsky avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz, "Deux heures de lucidité" publié en octobre 2001. Un accord passé entre le site CHOMSKY.fr et les éditions "Les Arènes" nous permet de mettre en ligne deux chapitres du livre en intégralité.

Larges extraits du livre d'entretiens de Noam Chomsky avec Denis Robert et Weronika Zarachowicz, "Deux heures de lucidité" publié en octobre 2001. Un accord passé entre le site CHOMSKY.fr et les éditions Les Arènes nous permet de mettre en ligne deux chapitres du livre en intégralité, à savoir "Les centres du pouvoir" (pages 41 à 65) et "La démocratie" (pages 119 à 144).

Merci à Étienne Chouard et à Alain Lecomte pour leur aide précieuse dans l'obtention et la préparation de ce texte.


Livre disponible en intégralité : "L'analyse formelle des langues naturelles" (avec G. Miller)

Vendredi 18 juin 2010

Livre scientifique disponible en intégralité : "L'analyse formelle des langues naturelles" (avec G. Miller), d'abord publié en anglais en 1968 puis traduit en francais et publié en 1971.

Livre scientifique disponible en intégralité : "L'analyse formelle des langues naturelles" (avec G. Miller), d'abord publié en anglais en 1968 puis traduit en francais et publié en 1971, où on peut lire en ouverture du premier chapitre, concernant le langage :

"... On se posera alors les questions fondamentales suivantes :

1. Quelle est la nature exacte de cette aptitude ?

2. Comment est-elle mise en œuvre ?

3. Comment se constitue-t-elle dans l'individu ? ..."


Un entretien de Gilbert Achcar pour son livre "Les Arabes et la Shoah"

Mardi 15 juin 2010

Un entretien de Gilbert Achcar (avec Eldad Beck) pour son livre "Les arabes et la Shoah", publié dans Yedioth Ahronoth le 27 avril 2010.

Introduction à l'entretien par la rédaction de La brèche : "En lieu et place d’un compte rendu habituel de l’ouvrage de Gilbert Achcar, Les Arabes et la Shoah (Actes Sud Sindbad, 2009), nous publions ici un entretien de l’auteur avec Eldad Beck, publié le 27 avril 2010 dans Yedioth Ahronoth, sur deux pleines pages. Yedioth Ahronoth est le quotidien le plus diffusé en Israël. Une traduction/adaptation anglaise a été publiée, le 2 mai 2010, dans le bimensuel Jerusalem Report, principal magazine israélien de langue anglaise. Ci-dessous nous portons à la connaissance de nos lectrices et lecteurs une traduction de l’original hébreu, tel que paru dans Yedioth Ahronoth. En effet, un tel entretien, dans ce quotidien, éclaire non seulement le contenu de cet ouvrage, mais instruit sur sa fonction heuristique."


Interview vidéo de Noam Chomsky après avoir été interdit d'entrer en Cisjordanie le 17 mai 2010 (français)

Lundi 14 juin 2010

Inédit en français : Interview vidéo de Noam Chomsky après avoir été interdit d'entrer en Cisjordanie le 17 mai 2010. Interview diffusé le 23 mai 2010 par Channel 2 (télé israélienne), en expliquant : "Le professeur Noam Chomsky est venu au Moyen-Orient, pour aller dans les territoires occupés et donner une conférence à l'Université Bir Zeit, mais le Ministère de l'Intérieur israélien lui a interdit d'entrer en Cisjordanie et il a dû rester en Jordanie jusqu'à son départ cette semaine pour Beyrouth." Cette version est la version avec sous-titrage en francais de la vidéo originelle : http://www.youtube.com/watch?v=YCtYecGbQz8 est en anglais avec sous-titrage en hébreu.

Inédit en français : Interview vidéo de Noam Chomsky après avoir été interdit d'entrer en Cisjordanie le 17 mai 2010, première partie et seconde partie. Interview diffusé le 23 mai 2010 par Channel 2 (télé israélienne), en expliquant : "Le professeur Noam Chomsky est venu au Moyen-Orient, pour aller dans les territoires occupés et donner une conférence à l'Université Bir Zeit, mais le Ministère de l'Intérieur israélien lui a interdit d'entrer en Cisjordanie et il a dû rester en Jordanie jusqu'à son départ cette semaine pour Beyrouth." Cette version est la version avec sous-titrage en francais de la vidéo originelle : http://www.youtube.com/watch?v=YCtYecGbQz8 est en anglais avec sous-titrage en hébreu.

Le sous-titrage a été réalisé en collaboration avec Marwan Sefian et Marec Sefian pour CHOMSKY.fr.


Les vidéos des conférences de Chomsky au Collège de France les 28 et 31 mai 2010 sont disponibles

Vendredi 11 juin 2010

Les vidéos des conférences de Chomsky au Collège de France les 28 et 31 mai 2010 sont disponibles sur le site du Collège de France.

Les vidéos des conférences de Chomsky au Collège de France les 28 et 31 mai 2010 sont disponibles sur le site du Collège de France :

1/ Colloque du 28 mai 2010 : "Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russel, Georges Orwell, Noam Chomsky"

a. Exposé de Noam Chomsky - "Power-hunger tempered by self-deception" : version française / version anglaise

b. Discussion : version française / version anglaise

2/ Conférence du 31 mai 2010 : Noam Chomsky - "Interpretation and understanding: language and beyond"

a. Exposé : version française / version anglaise

b. Discussion : version française / version anglaise


Un ensemble de textes de et sur Chomsky sur le site de "La Recherche"

Jeudi 10 juin 2010

Un ensemble de textes de et sur Chomsky sur le site de "La Recherche", avant l'entretien exclusif avec Noam Chomsky publié le 24 juin dans le numéro 443 de la revue.

Sur le site de "La Recherche", avant la sortie du numéro 443 (sortie le 24 juin) avec un entretien exclusif avec Noam Chomsky, "trois textes présentant différents aspects de la très riche pensée de Chomsky".


Nouveau texte inédit traduit : "Le rôle de l'intellectuel radical - quelques réflexions personnelles"

Mardi 08 juin 2010

Nouveau texte inédit traduit : "Le rôle de l'intellectuel radical - quelques réflexions personnelles", un exposé à l'occasion du prix 2010 "A.E. Havens Center’s Award for Lifetime Contribution to Critical Scholarship". Certains ont remplacé le titre de cet exposé par "Se souvenir du fascisme".

Nouveau texte inédit traduit : "Le rôle de l'intellectuel radical - quelques réflexions personnelles", un exposé à l'occasion du prix 2010 "A.E. Havens Center’s Award for Lifetime Contribution to Critical Scholarship", où Noam Chomsky parle de son expérience personnelle avec les intellectuels depuis son enfance, et se remémore le fascisme des années 30 et y voit certaine similitudes avec la situation actuelle aux États-Unis. Certains sites américains ont donc remplacé le titre de cet exposé par "Se souvenir du fascisme".


Voir la conférence scientifique de Noam Chomsky du 29 mai 2010 : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business"

Mardi 08 juin 2010

Voir la conférence scientifique de Noam Chomsky du 29 mai 2010 : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business", une retransmission en différé rendue possible grâce à une collaboration entre le SGTICE/CPM de l'UPMC, CNRS Images et CHOMSKY.fr

Voir la conférence scientifique de Noam Chomsky du 29 mai 2010 : "Poverty of Stimulus: Some Unfinished Business", une retransmission en différé rendue possible grâce à une collaboration entre le SGTICE/CPM de l'UPMC, CNRS Images et CHOMSKY.fr. Merci à ceux qui ont rendu possible la retransmission en direct aussi, visionnée notamment par des centaines de personnes sur le site de CHOMSKY.fr.


Noam Chomsky donnera une conférence sur Haïti le 8 juin à New York

Samedi 05 juin 2010

"Noam Chomsky donnera son analyse sur les problèmes actuels auxquels est confrontée la nation harassée qu'est Haïti.", le 8 juin à 15h, hall sud, Riverside Church, New York.

"Haiti and more"


Un nouveau chapitre du livre "Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit" disponible

Mercredi 02 juin 2010

Encore un chapitre du livre "Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit" disponible : chapitre 6, "Le langage dans une perspective internaliste". Ceci est le dernier chapitre de ce livre que nous avons eu le droit de mettre en accès libre sur le site.

Un chapitre du livre "Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit" édité chez Stock est disponible sur le site avec l'autorisation de l'éditeur :

"Nouveaux horizons dans l’étude du langage"(Chapitre 6)

Il s'agit du dernier chapitre de ce livre que nous avons eu le droit de mettre en accès libre sur le site.

Merci encore une fois à Anne Prempain pour l'aide apportée dans l'édition du texte, car cela représente beaucoup de temps, et ce travail de fond est ce qui permet au site d'exister.


Lundi 31 mai 22h50 : Noam Chomsky sur France 3 dans "Ce soir ou jamais"

Lundi 31 mai 2010

Lundi 31 mai 22h50 : Noam Chomsky sur France 3 dans "Ce soir ou jamais"

Lundi 31 mai 22h50 : Noam Chomsky sur France 3 dans "Ce soir ou jamais", et les liens vers les vidéos sur youtube.


Dialogue entre Noam Chomsky et Jacques Bouveresse le lundi 31 mai au matin sur les thèmes de "L'intellectuel radical aujourd'hui" et de "Démocratie, Vérité, Rationalité".

Lundi 31 mai 2010

Dialogue entre Noam Chomsky et Jacques Bouveresse le lundi 31 mai au matin sur les thèmes de "L'intellectuel radical aujourd'hui" et de "Démocratie, Vérité, Rationalité". Une rencontre organisée par chomsky.fr et par "Là-bas si j'y suis".

Dialogue entre Noam Chomsky et Jacques Bouveresse le lundi 31 mai au matin sur les thèmes de "L'intellectuel radical aujourd'hui" et de "Démocratie, Vérité, Rationalité". Une rencontre organisée par chomsky.fr et par "Là-bas si j'y suis".


Rencontre entre Noam Chomsky et des jeunes de Clichy-sous-Bois le 30 mai

Dimanche 30 mai 2010

Noam Chomsky a rencontré des jeunes lycéens du lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois le 30 mai après-midi, grâce à une co-organisation entre des associations locales (dont AC le feu, Clichy sous Vert, Memoire de la Forestière et MOUS) , l'émission "Là-Bas si j'y suis" et le site chomsky.fr.

Noam Chomsky a rencontré des jeunes lycéens du lycée Alfred Nobel à Clichy-sous-Bois le 30 mai après-midi, grâce à une co-organisation entre des associations locales (dont AC le feu, Clichy sous Vert, Mémoire de la Forestière et La Mousse) , l'émission "Là-Bas si j'y suis" et le site chomsky.fr. Cette rencontre fera l'objet d'une retransmission dans l'émission de France Inter "Là bas si j'y suis". Nous prévoyons de poursuivre le dialogue sur le site au travers de questions et messages adressées à Noam Chomsky et auxquelles il répondra ici.

Émission sur "Là-bas si j'y suis" sur cette visite.

Revue de Presse :

- Le Parisien, 31 mai 2010


L'association "Les Amis de CHOMSKY.fr" en cours de création, adhérez dès aujourd'hui !

Dimanche 30 mai 2010

L'association "Les Amis de CHOMSKY.fr" en cours de création, adhérez dès aujourd'hui !

L'association "Les Amis de CHOMSKY.fr" en cours de création, adhérez dès aujourd'hui :

1/ En remplissant le formulaire et en nous renvoyant le tout à l'adresse indiquée ;

2/ bientôt avec un compte PayPal...

Contactez-nous à redaction@chomsky.fr si vous avez des questions !

Objet de l'association : Soutenir le développement du site de chomsky.fr, permettre la diffusion de l'œuvre scientifique, philosophique et politique de Noam Chomsky au travers des médias électroniques et papiers, favoriser la diffusion de travaux didactiques permettant de mieux comprendre et connaître son œuvre et ainsi élargir à d'autres auteurs dont les écrits permettent d'approfondir certains sujets abordés par Noam Chomsky. Par ailleurs, l'association assurera la diffusion d'un bulletin, et pourra s'occuper de l'organisation et du financement de tout événement culturel qu'elle jugera utile.


CHOMSKY.fr : Chomsky en français